Fermer

Lancement de la collection « Histoires jeunesse »

Le vendredi 5 mai dernier, les élèves et les membres du personnel de l’école primaire de l’Éveil ont organisé un lancement pour leur collection « Histoires jeunesse ». Cette collection bien spéciale est une édition de douze livres entièrement réalisés par les élèves de la classe de 4e, 5e et 6e année destinés aux jeunes de 1re année. Tous les livres ont été créés par les élèves, histoire, image, assemblage, etc. Chaque élève s’est inspiré d’un sujet qu’il aimait et a créé une histoire adaptée au niveau d’un élève de 1re année. Le douzième livre de cette collection  « Les endroits où voyager » a été réalisé collectivement par l’ensemble des élèves de la classe.

Le projet suggéré par les élèves venait répondre à un besoin de l’école, c’est-à-dire, garnir un peu plus la bibliothèque scolaire et offrir aux plus jeunes de nouveaux livres pour améliorer la lecture. Le soutien et l’encadrement de Mme Anne-Josée Brisson, enseignante, leur a permis de relever ce défi de taille et de mener à terme un projet coopératif. Sans compter que c’est une belle façon pour les élèves de 6e année, qui quitteront à la fin de l’année, de laisser leur marque au sein de leur école primaire.

Ainsi, lors du lancement, les élèves de 1re année ont enfin pu découvrir ce que leurs camarades leur avaient préparé. Les plus grands se sont alors jumelés aux plus petits et leur ont fait la lecture de leur livre. Les parents et les invités se sont également joints à eux. Ce fut un très beau moment d’échange et de découvertes. Le fait que plusieurs parents étaient présents pour découvrir la collection a rempli de fierté les élèves. Mme Brisson se dit très fière de ce projet et de ses élèves. Elle espère que la collection « Histoires jeunesse » perdurera dans le temps afin que le plus d’élèves possible puissent profiter de cette belle création littéraire.